La Chapelle des Marches,
un lieu, un sanctuaire, un pèlerinage, une rencontre …
Entre la Dent de Broc et le Moléson, on découvre une petite Chapelle qui attire notre attention ! Oui, la Chapelle des Marches nous appelle pour venir nous y recueillir auprès de Notre-Dame. Fait étonnant, depuis tant d’années, de décennies et de siècles, il n’y a pas un seul jour qui se passe sans que Notre-Dame ne reçoive la visite de pèlerins venus de tous horizons. C’est ici, dans ce sanctuaire marial si cher à nos cœurs, qu’ils viennent y déposer leurs joies, leurs peines, leurs actions de grâce, leurs doutes et leurs questions, dans un vrai esprit de foi et de confiance.
Venir en pèlerinage à la Chapelle des Marches, qu’il soit personnel, familial ou communautaire, c’est quitter parfois tout ce qui nous lie à la terre, pour ne pas dire tout ce qui nous retient, pour nous attirer vers le Ciel.
Auprès de Notre-Dame des Marches se mêlent les prières de personnes de tous âges, de toutes cultures, de toutes situations sociales et familiales qui pourtant partagent toutes le même désir, venir se ressourcer dans ce lieu si propice au silence et à la prière. Dans ce monde de bruit, où tout va à la va-vite, pourquoi ne pas prendre plus souvent quelques moments pour venir « offrir » de notre temps dans la prière sous le regard bienveillant de Notre-Dame, ceci est une invitation !
Abbé Claude Deschenaux, Doyen de la Gruyère
Prière
Vierge-Marie comblée de grâce,
les générations se succèdent
et tu les accueilles dans ton sanctuaire.
Aujourd’hui nous venons nous réfugier sous ta protection.
Avec les parents, qui dans la joie,
la peine et l’espérance te confient leurs enfants ;
avec les jeunes qui cherchent lumière et réconfort;
avec les malades, les handicapés,
les éprouvés, les personnes âgées, nous te prions.
Pour les pèlerins qui viennent vers toi,
chercher force, paix et lumière,
nous te prions.
Sois avec tous les hommes sur la route de la vie.
O Notre-Dame des Marches intercède en notre faveur.
Obtiens-nous d’être dociles à l’action de l’Esprit.
Qu’il nous donne de vivre en Eglise,
dans la vérité, la solidarité et l’amour,
pour nous former à l’image de Jésus,
et nous conduire à Dieu notre Père.
Amen
Historique
Le nom « Les Marches » lui vient d’un marais formé par les alluvions de la Jogne, de la Trême et de la Sarine.
On fait mention de la chapelle des Marches à partir de 1636.
La chapelle actuelle a été construite en 1705 par les frères Ruffieux respectivement curé de Gruyères et Prieur de Broc.
En 1721 la Commune de Broc fit construire un mur d’enceinte et planter les tilleuls qui ombragent encore la cour actuelle.
Les vitraux datent de la restauration de 1944 et sont l’oeuvre du Maître-Verrier Alexandre Cingria et de son gendre Emilio Beretta.
La Vierge-Marie selon la coutume des lieux de pèlerinage, est offerte à la dévotion dans un riche manteau.
Sous sa parure, la statue, d’une hauteur de 70 cm, présente, dans un modèle ample et harmonieux, tous les caractères de la sculpture gothique du XVe siècle.
Nouthra Dona di Maortsè
L’abbé Joseph Bovet a composé le célèbre chant « Nouthra Dona di Maortsè », une œuvre remarquable en patois qui suscite une émotion sincère. Cette création, imprégnée de spiritualité et de tradition, révèle le talent artistique et la sensibilité de l’abbé Bovet.
Deux enregistrements sont présentés ici : celui de l’Accroche-Chœur, un ensemble vocal à Fribourg, et celui de Michel Rolle.
Ces interprétations mettent en lumière la richesse de cette composition musicale, véritable héritage culturel et spirituel.